+ d'infos sur Mille et une pattes
L’édito du Dr Rousselet-Blanc
Hiver 1991 ... Alors qu’Alain Duhamel et Patrick de Carolis prennent la direction des magazines de la 5, on me signifie que c'en est fini de mes petites rubriques au journal de Jean-Claude Bourret. Je déjeune avec Philippe Labro, on en parle ... « Ils sont malades ! Au contraire, il faut une vraie émission animalière sur la chaine ! » Je m'en occupe !

Le soir même, je suis convoqué chez le directeur des programmes, Pascal Josèphe qui me dit : « Je vous donne une heure d'émission, mais il n'y a pas de budget véritable 2500 francs, à prendre ou a laisser, mais ne me faites pas du 30 millions d'Amis ! ».

Voila comment a commencé l'histoire de « Mille et une Pattes » envers et contre tous ! Pendant plus d'un an nous allons vivre des moments de télé extraordinaires ! Pas d'argent mais les moyens techniques du grand studio, les amitiés de tous les techniciens. On pirate les EVN , on pique des cassettes aux news, on emprunte des caméras, on s'approprie des salles de montage et on récupère un écran géant dont le JT ne veut plus on va y projeter un décor de campagne, de nature.

Je sais depuis longtemps ce que je veux faire : une émission didactique certes, mais aussi distractive, la bonne humeur devra y être présente. Et puis il y aura des "peoples" en plateau ( Pierre Perret, Roger Pierre, Michel Galabru, Antoine, Isabelle Mergault, Rika Zaraï, La Compagnie Créole et tant d'autres ... )

Chaque semaine , des animaux différents chiens, chats, oiseaux mais aussi des vaches, des chevaux, des moutons et jusqu'à ... un éléphant ! On est en direct et pendant les premiers mois on partage le plateau avec "Chevaux et casaques"... un moitié pour eux l'autre pour nous.

On a pour se mettre en place qu'un sujet de 3 minutes et le générique de fin. On tourne les caméras et ca décolle ! Hallucinant, on ne s'est jamais planté ! J'ai revu ces émissions avec beaucoup de nostalgie mais aussi du plaisir et de la fierté. Cette formule a été cent fois reprise mais il y a 20 ans elle innovait.

Merci à tous ceux qui ont partagé cette belle aventure !

Les principales émissions en détails diffusées chaque Samedi en direct à 11h00 :

Sources : Télé 7 Jours - VRC Productions - vivelacinq 2013