Jean-Claude Bourret

A

près + de 12 années passées sur TF1, Il fait un pari professionnel en débarquant sur la chaine, Patrice Duhamel fait appel à lui pour la présentation des JT de 13h (premier journal à 12h30 le 14 Septembre 1987)
Il crée une nouvelle formule pour ce journal de la mi-journée avec "DUEL SUR LA CINQ", pour la première fois un journaliste accepte de se taire durant une 1/2 heure pour laisser la parole à deux intervenants autour d'un thème faisant la une de l'actualité.

En 1992, il lance un nouveau concept d'émission avec le magazine "URGENCES", un bel hommage rendu à toutes les personnes en France ou à l'étranger ayant pour vocation de sauver des vies.

Il présente 71 journaux en extérieur dont l'ultime édition le 28 Mars au pied de la Tour Eiffel devant des centaines de personnes venues soutenir La Cinq dans ses derniers jours.

C'est tout naturellement que l'ensemble de la rédaction le projette en "fer de lance" pour sauver la chaine, il crée alors l'association de défense de La Cinq le 3 Janvier 1992.

AUJOURD'HUI ...

- Jean-Claude Bourret est le conseiller du Directeur général de la Gendarmerie nationale et est habilité à rencontrer tous sous officiers ou officiers de gendarmerie dans le cadre de la mission d'information que lui a confié le Général d'armée.

- Il préside l'association TV Liberté AD5 qui existe toujours.

- Il exerce son métier de journaliste en France et à l'étranger, il est le conseiller en communication de plusieurs chefs d'Etat en Afrique notamment.

Jean-Claude Bourret

Crédit photo Pure Média