La ligne de chance

Titre : "La ligne de chance"
Catégorie : Jeu
Présentation : Amanda Mac Lane / Patrick Simpson Jones
Production : T.V.R. / JAC prod. Jacques Antoine
Réalisation : Daniel Langer Jr.
Diffusion : Du Lundi au Vendredi à 19h05 et le Samedi à 18h50.
1ère diffusion le Mardi 2 Avril 1991 / Arrêtée le Vendredi 21 Juin 1991.
© La Cinq 1991 - 92

La ligne de Chance est un jeu quotidien de 40 minutes que l'on doit également à Jacques Antoine, auteur, producteur et réalisateur de jeux pour la télévision. La même année il produit pour La Cinq un autre jeu "Je Compte sur toi" et le programme jeunesse "Super Champs".
Ce jeu s'inspire d'une vingtaine de programmes anglo-saxons d'une durée initiale de 26 minutes chacun. Dans "La Ligne de Chance" ce sont 7 épreuves de culture générale ou de pure astuce réduit à 3 minutes chacune qui alternent d'un jour à l'autre : Liste des jeux sur l'onglet "+ d'infos".

La présentation est confiée à un duo étonnant et plutôt inatendu:
- Patrick Simpson Jones, heureux qu'après 4 années de "Club Dorothée" la télévision pense à lui et lui propose une autre alternative dans sa carrière.
- Amanda Mac Lane, d'origine allemande, elle a grandit entre New-York et Los Angeles avant de s'installer en France et travailler à la télévision (Canal + et FR3).
Sur La Cinq, elle co-anime aussi, dans un tout autre registre, le magazine politique "A tort et à raison" en compagnie de Pierre-Luc Séguillon.

Le 27 Mai 1991, le départ de Patrick Simpson Jones remplacé au pied levé par Jacques Perrotte, coïncide avec le changement de case horaire à 17h30 toujours du Lundi au Vendredi mais n'est plus au programme le Samedi.

Pour participer à l'émission et tenter de gagner jusqu'à 25 000 Frs par épreuves en plus de la cagnotte finale, les téléspectateurs sont invités à remplir le bulletin de participation dans le magazine "Télé Loisirs" partenaire de l'émission puisque chaque jour, un abonnement d'1 an est à gagner par tirage au sort.

Sources Télé 7 Jours - Avril 1991 - Crédit photo La Cinq - Concept : Jacques Antoine

+ d'infos sur "La ligne de chance"

Liste des jeux proposés au cours de l'émission :

« Le Grand Livre de La Cinq »
Une équipe composée de 2 joueurs dispose d'1 minute 30 pour répondre correctement à 10 des questions contenues dans un grand livre.
Pendant que l'un choisi les questions et les lit à haute-voix, son partenaire doit y répondre.
Il faut 10 réponses exactes pour remporter cette manche.

« L'œil de la Mouche »
les candidats visionnent un extrait vidéo, d'un objet grossi par une caméra endoscopique qui le filme dans les moindres détails.
C'est le candidat le plus rapide à reconnaître l'objet qui remporte la partie.

« Le Coupe-sifflet »
2 équipes de 2 joueurs s'affrontent dans ce jeu.
Alors qu'un des candidats est isolé avec un casque sur les oreilles, son partenaire dispose de 20 secondes pour se préparer à donner la définition d'un mot sans jamais répéter deux fois la même chose. Son coéquipier peut ensuite entendre sa définition pour tenter de trouver le mot.
Pendant ce temps là, l’autre équipe bénéficie du « Coupe-sifflet » donnant le droit de couper le son du micro de leurs adversaires (pendant 7 secondes maximum) pour l'empêcher d'entendre clairement la définition énnoncée par son partenaire.
C'est l'équipe qui devine le plus de mots qui remporte la partie.

« Le Ballon »
L’un après l’autre, chaque candidat doit donner une réponse chiffrée à une question posée par l’animateur (année, taille etc. ...). En cas de mauvaise réponse, la personne doit actionner une pompe qui gonfle un ballon.
La marge d'erreur détermine le nombre de fois que la pompe doit être actionnée.
Le candidat qui fait exploser le ballon perd la partie.

Le Jeu final :

Tous les candidats gagnants du jour sont invités à participer à la final et "Trouver la règle" pour tenter de remporter la cagnotte :
A tour de rôle, chaque candidat fait une proposition de mot qui doit avoir un point commun avec celui choisi par la production pour qu'il soit "acheté" par l'animateur dans le cas contraire il est "jeté" et c'est au tour du candidat suivant.
Chaque mauvaise proposition de mot fait grossir la cagnotte de 500 Frs qui est remise en jeu le jour suivant tant qu'elle n'a pas été remportée.

Lors des premiers rendez-vous de "La Ligne de Chance", un duplex avec un ville de France était organisée chaque jour pour que les téléspectateurs aient aussi une chance de remporter cette finale puis le concept a évolué et seul les candidats en plateau participaient au jeu du "Triangle" pour tenter de gagner une voiture.

A la même heure sur les autres chaines (19h05) :

TF1 : Santa Barbara (série) / La Roue de la Fortune (jeu)
A2 : Mac Gyver (série)
FR3 : Le 19/20 / Actualités régionales (info)
Canal+ : Top 50 (musique) / Nulle part Ailleurs (Magazine)
M6 : La Petite Maison dans la Prairie (série)

Sources Télé 7 Jours - Avril 1991 - Crédit photo La Cinq - Concept : Jacques Antoine

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire

ZAPPING