Face à France
Catégorie : Magazine
Présentation : Guillaume Durand
Production : Catherine Barma / Thierry Ardisson
Diffusion : Tous les Dimanches à 15h15
- 1ère émission le 20 Septembre 1987
- Arrêtée le 28 Janvier 1988
T ous les Dimanches en direct du studio 17 des Buttes Chaumont, la langue de bois vole en éclats grâce à vingt Français.
Les invités se dévoilent face à Guillaume Durand et un panel de vingt citoyens choisis selon des règles strictes et subtiles.

Du jamais vu, du très fort, un panel en chair et en os dont les réactions surprennent par leur sérieux et leur fraîcheur que l'on met face, toutes libertés comprises, à des invités diverses : hommes politiques, vedettes de cinéma ou stars de la chanson.

De la mère au foyer au fonctionnaire ces vingt portraits robots sont multireprésentatifs et de diverses opinions politiques.
Un équilibre assez cohérent puisque quatre Parisiens et seize provinciaux sont présents sur le plateau, chacun préparant son intervention à l’aide du dossier de presse que la production leur a préalablement remis.

Tous sont préparés à poser des questions qui font parfois tousser les invités. On traite Rocard d’indécis, on colle Edouard Leclerc, on questionne Drucker sur Sabatier, on coupe la parole à Léotard ! Les invités répondent aux questions dérangeantes avec peut-être plus d’amitiés qu’au journaliste titulaire, mais bien sûr les langues de bois ne se délient pas forcément devant ce presque « Tribunal Populaire ».

Les Stars acceptent de se prêter à ce nouveau jeu de la vérité, en l’occurrence, à armes égales : ici pas de téléspectateur masqué et hargneux derrière un téléphone, le verdict des vingts fait parfois mal car il se fait à main levée et non à bulletin secret.

Cette émission aurait suscité de nombreuses réactions si elle avait bénéficié d'une large couverture d'emetteurs à l'égale des autres chaines.
Guillaume Durand a d'ailleurs renouvellé l'experience et reprit le concept sur France 2 avec "Face aux français" en 2010.

Sources Télé Star - Décembre 1987 - Crédit photo La Cinq

Vous pouvez utiliser votre compte vivelacinq.fr
Pas encore de compte ? Inscription
ou utiliser votre compte Facebook ou Twitter
Meilleurs scores de vos sessions précedentes :